RAQUETTES
Que vous soyez sportif ou contemplatif, vous trouverez toujours un groupe à votre convenance, que vous préfériez la glisse ou l’évolution dans la neige vierge, raquettes aux pieds.
Pour profiter pleinement de ces journées hivernales, un entraînement régulier (footing, vélo, marche…), ainsi qu’un équipement individuel de qualité (voir encadré ci-dessous), sont indispensables pour bien appréhender le froid, l’ensoleillement important, le brouillard, la tempête de neige, les risques d’avalanches. Et même si le temps est beau, prévoyez un T-shirt à manches longues et des gants pour éviter les brûlures en cas de chute.
De plus, il est indispensable que chacun apprenne à utiliser les DVA, appareils de détection de victimes d’avalanche fournis par le club. La sécurité du groupe dépend de tous et pas seulement des animateurs. Respectez leurs consignes ainsi que le rythme de marche qui sera adapté à chaque niveau.
Ainsi, bien équipé et conscient des dangers, vous parcourrez la montagne hivernale qui vous réservera des moments inoubliables…
RAQUETTES
- raquettes articulées avec 2 bâtons,
- chaussures de montagne en cuir ou coques plastiques (chaussures en toile exclues),
- guêtres, gants (2 paires), bonnet, crème solaire,
- lunettes de soleil haute protection (4),
- veste montagne type Goretex avec capuche,
- vêtements chauds (plusieurs couches que l’on peut mettre ou enlever à volonté), prévoir du rechange dans le sac,
- sac à dos de 40 litres minimum,
- un thermos (une boisson chaude est toujours agréable en hiver).
DVA ? DETECTEUR DE VICTIME D’AVALANCHE
Statistiquement, 90 % des personnes qui sont emportées par une avalanche sont vivantes dans les 15 minutes qui suivent, alors qu’après 45 mn les chances de survie ne sont plus que de 20 %. On ne peut donc attendre les secours extérieurs, gendarmes ou CRS qui, s’ils sont entraînés, mettront 30 minutes à arriver dans le meilleur des cas (encore faut-il pouvoir les prévenir immédiatement !!!).
Les DVA, petits appareils électroniques émetteurs récepteurs d’un signal radio de 200g environ, permettent de localiser les personnes enfouies sous une avalanche de neige très rapidement. Ce ne sont pas des gadgets comme certains le pensent trop souvent. Chaque année 30 personnes décèdent ensevelies.
La protection d’un groupe n’est donc effective que lorsque chaque membre est muni d’un DVA .
C’est pourquoi le Pyrénées Club équipe et initie à l’utilisation de ce matériel de sécurité tous les participants et animateurs de ses sorties.
La sécurité du groupe dépend de tous. Respectez les consignes de vos animateurs!
La montagne hivernale est accueillante lorsque le soleil brille, elle devient dangereuse lorsque le mauvais temps surprend des personnes mal équipées.