À raison de 52 sorties différentes et variées par an, la randonnée au Pyrénées Club permet à tout marcheur de découvrir la région Midi-Pyrénées et ses 4 départements limitrophes : de quoi satisfaire votre curiosité en géographie et enrichir vos connaissances sur notre patrimoine architectural, culturel, naturel, voire gastronomique !

Les randonnées peuvent être douces ou sportives avec la même motivation : découvrir des sites, vallées, massifs, sans esprit de compétition (pour les coureurs des montagnes, le club propose d’autres activités).

Envie de découvrir, mais aussi de partager l’instant avec tous(tes) les ami(e)s qui sont heureux(ses) d’oublier, l’espace d’un week-end ou d’une journée, les tracas du quotidien, avec les trajets en car du Pyrénées Club, vous êtes détendu(e)s.

Vous ne vous souciez de rien :

  • Pas de stress, de risque ou de fatigue au volant de votre voiture.
  • Vous pourrez effectuer des itinéraires en traversée : le car vous dépose dans une vallée et vous reprend dans une autre.
  • Vous profitez pleinement des paysages, l’accompagnateur(rice) (bénévole) guide le groupe et vous informe des curiosités.
  • En petits groupes homogènes, sur des itinéraires correspondants à votre niveau, vous partagez vos émotions car la nature est belle et sans cesse renouvelée ; en cas de besoin des ami(e)s vous entourent.
  • C’est tout cela et aussi tout ce qui vous sera personnel !

… LE BONHEUR EN MARCHE !

ESTIMEZ VOTRE NIVEAU DE RANDONNÉE

1 – Ne pas sous-estimer ou surestimer ses capacités afin de choisir le groupe qui correspond le mieux à sa condition physique.

2 – L’animateur(trice) de la randonnée est seul maître du parcours. Il est IMPORTANT de rester à proximité. C’est lui/elle qui détermine le rythme de la marche, la fréquence des arrêts et leur durée, tout en restant à l’écoute du groupe.

3 – Prévenir si vous vous éloignez du sentier, laissez votre sac sur le bord. Au cours de la randonnée, chacun(e) doit être attentif(ve) à ses voisin(e)s.

4 – Ces quelques règles de bon sens peuvent paraître évidentes, les respecter dépendent de chacun de nous.
Mener un groupe n’est pas chose facile…

C’est pourquoi, il est important que toute consigne énoncée par l’accompagnateur(trice) soit respectée par tout le groupe sans exception, pour le confort et la sécurité de tous ses membres.

Votre sac à dos : il doit être confortable : 35 à 40 l (pour les sorties journées – plus grand pour les week-ends) ceinture large et rembourrée pour bien prendre appui sur le bassin ; bretelles larges pour plus de confort au niveau des épaules. La courroie de rappel au niveau de la poitrine est utile : elle évite aux bretelles de glisser ; un dos aéré évite de trop transpirer.
Ainsi équipé(e), vous oublierez que vous portez un sac à dos et vous pourrez mieux vous concentrer sur votre plaisir !

Vos chaussures : chaussures de randonnée montantes obligatoires. Pour votre confort et votre sécurité (et la longévité de votre matériel), n’hésitez pas à mettre le prix ; pour les randos plus « techniques », choisissez les semelles semi-rigides (« Vibram ») et des chaussures cramponnables si vous souhaitez les utiliser aussi en montagne.

Le contenu d’un sac à dos :
* un poncho ou autre vêtement pour se protéger de la pluie
* une polaire
* une veste coupe-vent (Goretex par exemple)
* une casquette et/ou un bonnet
* lunettes de soleil et crème solaire
* une paire de gants (2 en hiver)
* quelques barres de céréales ou fruits secs ou chocolat pour éviter « la p’tite fatigue d’onze heures» et attendre l’heure du repas (aux alentours de 13 heures) sans l’inquiétude d’une hypoglycémie
* le pique-nique depuis Toulouse (on ne fait pas son marché en cours de route)
* au moins 1 litre ½ d’eau plate (2 litres en été).
Il faut boire peu mais souvent : vous éviterez ainsi crampes, courbatures ou autres contractures. Votre gourde doit être facilement accessible. Il existe maintenant la « pipette » qui permet de boire en marchant, sans attendre d’être déshydraté(e) !
* une lampe de poche ou frontale.
* le gobelet pour accepter (ou offrir) le verre de l’amitié.
* une petite pharmacie (bande de contention, antiseptique, sparadraps anti-ampoules, arnica …). Ne comptez pas toujours sur les autres !

Facultatif mais utile :
– un thermos avec une boisson chaude,
– un ou deux bâtons télescopiques (soulagent les genoux dans la descente),
– des guêtres ou un sur-pantalon,
– un peu d’argent de poche pour « la mousse » ou le chocolat chaud du soir et les visites éventuelles.

Dans un autre sac : vous prévoirez les chaussures et les vêtements de rechange, vous mettrez ce sac dans la soute du car.
Evitez les poches plastique des supermarchés : elles prêtent à confusion !